vendredi 6 novembre 2015

L’ anglais en primaire au LFM: ENQUÊTE / El inglés en primaria en el LFM: SONDEO


Au Lycée Français de Madrid l’espagnol et le français sont des langues bien enseignées, mais les parents, nous aspirons à ce que nos enfants apprennent aussi l’anglais, et ce dès le primaire !

Le LFM introduit l'anglais au CE2 (7-8 ans), et jusqu’au CM2, il y a 1,5 heures par semaine. Ce n’est qu´à partir du CM1 que des groupes de niveaux sont organisés, par « barrettes » : 3 professeurs pour 2 classes. Cette année, il y a un groupe « avancé/bilingue » et deux groupes « initiation ». Cependant, le matériel, les objectifs et le travail semblent être les mêmes pour tous en ce moment.


Mme Tello, la directrice du Cycle 3 (CE1 à CM2) nous a présenté l´organisation de la différenciation de niveaux, qui pourrait commencer dans le futur dès le CE2. Elle nous a transmis également son intention d’acquérir du matériel pédagogique (mallettes de baladodiffusion) pour faciliter l'enseignement différencié au sein d’un même groupe, en l'encourageant. Ceci dit, nous avons demandé plus de transparence dans les critères avec lesquels les groupes sont formés.

En bref, il est essentiel que le LFM fournisse un excellent enseignement de l´anglais, avec comme objectif que tous les élèves terminent leur scolarité avec un bon niveau et même des titres officiels, comme cela est exigé maintenant ou par les temps qui courent.

Cela n'implique pas nécessairement de commencer à un plus jeune âge, ni de baisser le niveau de français, mais cela nécessite l´adoption d´une véritable politique du LFM sur l’enseignement de l´anglais comme langue étrangère, avec des objectifs (même en primaire), un matériel en adéquation avec les temps modernes et une pédagogie différenciée. 

Merci de participer à notre ENQUETE sur L’ANGLAIS EN PRIMAIRE ouverte jusqu´au 22 novembre. Cela ne vous prendra pas plus de 2 minutes ! 

http://goo.gl/forms/KtVCAOK4EL

Le résultat sera publié par l’ALI.


Vous pouvez aussi nous envoyer vos sujets de préoccupation à parents.lfmmadrid@gmail.com


En el LFM se enseñan castellano y francés bien, ¡pero los padres aspiran a que los niños aprendan también inglés, y desde primaria!

En el LFM la enseñanza del inglés empieza en CE2 (7-8 años) y hasta CM2 se dan 1,5 horas/semana. Sólo a partir de CM1 se forman grupos por niveles con el sistema de “barrettes”: 3 profesores para 2 clases, que se dividen este año en 1 grupo “bilingüe/avanzado” y 2 grupos “iniciación”. Pero los objetivos, trabajos y material son al parecer los mismos para todos en este momento.



Mme Tello, la directora del Ciclo 3 (CE1 a CM2), nos ha presentado la organización de la diferenciación de la enseñanza por niveles, la cual podría adelantarse a CE2. También nos ha asegurado que se va a adquirir material pedagógico para la enseñanza diferenciada dentro de un mismo grupo. De cualquier manera ponemos de relieve la necesaria transparencia de los criterios con los que se forman los grupos por niveles.

En definitiva, es fundamental que el LFM facilite una excelente enseñanza del inglés, que tenga como objetivo que todos los alumnos terminen su escolaridad con un muy buen nivel e incluso con títulos oficiales, como los tiempos exigen.

Ello no supone necesariamente empezar a edades más tempranas, ni perjudicar el nivel de francés, pero sí la adopción de una verdadera política del LFM sobre la enseñanza del inglés como lengua extranjera, con objetivos (incluso en primaria), material adecuado a los tiempos modernos y pedagogía diferenciada.

Participa en este SONDEO sobre EL INGLÉS EN PRIMARIA hasta el 22 de Noviembre. Son solo 2 minutos! 

http://goo.gl/forms/Ucj2EqE4Lu 

El resultado se publicará en este Blog.

No dude en remitirnos sus preocupaciones a parents.lfmmadrid@gmail.com