Au Lycée Français de Madrid l’espagnol et le français
sont des langues bien enseignées, mais les parents, nous aspirons à ce que nos enfants
apprennent aussi l’anglais, et ce dès le
primaire !
Le LFM introduit l'anglais au CE2 (7-8 ans), et jusqu’au CM2,
il y a 1,5 heures par semaine. Ce n’est qu´à partir du CM1 que des groupes de
niveaux sont organisés, par « barrettes
» : 3 professeurs pour 2 classes. Cette année, il y a un groupe « avancé/bilingue »
et deux groupes « initiation ». Cependant, le matériel, les objectifs
et le travail semblent être les mêmes pour tous en ce moment.
Mme Tello, la directrice du Cycle 3 (CE1 à CM2) nous a présenté l´organisation de la différenciation de niveaux, qui pourrait
commencer dans le futur dès le CE2. Elle nous a transmis également son
intention d’acquérir du matériel pédagogique (mallettes de baladodiffusion)
pour faciliter l'enseignement
différencié au sein d’un même groupe, en l'encourageant. Ceci dit, nous avons
demandé plus de transparence dans
les critères avec lesquels les groupes sont formés.
En bref, il est essentiel que le LFM fournisse un excellent
enseignement de l´anglais, avec comme objectif
que tous les élèves terminent leur scolarité avec un bon niveau et même des titres officiels, comme cela est exigé maintenant
ou par les temps qui courent.
Cela n'implique pas nécessairement de commencer à un plus
jeune âge, ni de baisser le niveau de français, mais cela nécessite l´adoption
d´une véritable politique du LFM sur
l’enseignement de l´anglais comme langue étrangère, avec des objectifs (même en primaire), un matériel en adéquation avec les temps
modernes et une pédagogie différenciée.
Merci de participer à notre
ENQUETE sur L’ANGLAIS EN PRIMAIRE ouverte jusqu´au 22 novembre. Cela ne vous
prendra pas plus de 2 minutes !
http://goo.gl/forms/KtVCAOK4EL
Le résultat sera publié par l’ALI.
http://goo.gl/forms/KtVCAOK4EL
Le résultat sera publié par l’ALI.
Vous pouvez aussi nous envoyer vos sujets de préoccupation à parents.lfmmadrid@gmail.com
En el LFM se enseñan castellano y francés bien, ¡pero los padres aspiran
a que los niños aprendan también inglés, y desde primaria!
En el LFM la enseñanza del
inglés empieza en CE2 (7-8 años) y hasta CM2 se dan 1,5 horas/semana. Sólo a
partir de CM1 se forman grupos por
niveles con el sistema de “barrettes”: 3 profesores para 2 clases, que se dividen
este año en 1 grupo “bilingüe/avanzado” y 2 grupos “iniciación”. Pero los
objetivos, trabajos y material son al parecer los mismos para todos en este
momento.
Mme Tello, la directora del Ciclo 3 (CE1 a CM2), nos ha
presentado la organización de la diferenciación de la enseñanza por niveles, la cual podría adelantarse a CE2. También
nos ha asegurado que se va a adquirir material pedagógico para la enseñanza diferenciada dentro de un mismo
grupo. De cualquier manera ponemos de relieve la necesaria transparencia de los criterios con los
que se forman los grupos por niveles.
En definitiva, es fundamental
que el LFM facilite una excelente enseñanza del inglés, que tenga como objetivo que todos los alumnos
terminen su escolaridad con un muy buen nivel e incluso con títulos oficiales, como los tiempos
exigen.
Ello no supone necesariamente
empezar a edades más tempranas, ni perjudicar el nivel de francés, pero sí la
adopción de una verdadera política del
LFM sobre la enseñanza del inglés como lengua extranjera, con objetivos (incluso en primaria),
material adecuado a los tiempos modernos y pedagogía diferenciada.
Participa en este SONDEO sobre EL INGLÉS EN PRIMARIA hasta el 22 de Noviembre. Son solo 2 minutos!
http://goo.gl/forms/Ucj2EqE4Lu
El resultado se publicará en este Blog.
Participa en este SONDEO sobre EL INGLÉS EN PRIMARIA hasta el 22 de Noviembre. Son solo 2 minutos!
http://goo.gl/forms/Ucj2EqE4Lu
El resultado se publicará en este Blog.
No dude en remitirnos sus
preocupaciones a parents.lfmmadrid@gmail.com