Les manuels
scolaires: vers la transition numérique?
Une
des conséquences de la Réforme du Collège, c’est
l’absence de manuels scolaires « papier » à la rentrée 2016. Le LFM
l’a récemment officialisé sur son site web. Pourquoi cette absence ?
La
principale raison n’est pas « pédagogique », de volonté de transition
numérique. C’est tout simplement que la publication des programmes officiels a
pris tellement de retard que les éditeurs n’avaient plus le temps matériel pour
être prêts en septembre.
Mais
rassurez-vous, ce n’est nullement une surprise de dernière minute : dès
janvier cette situation était si non certaine, du moins fortement pressentie. Et
du coup beaucoup d’enseignants (tous ?...) ont pu anticiper et réfléchir à
des alternatives : supports sur internet, photocopies, à chacun sa méthode.
Il n’y a donc pas de risques, à priori, sur le contenu pédagogique des cours
l’an prochain.
Cette absence de livre papier
commence en fait en primaire, puisqu’elle va du CM1 à la 3ème (cycle
3 et cycle 4 selon la nouvelle réforme). Le LFM l’a confirmé lors du
Conseil d’Ecole du 23 juin dernier.
Pour le poids des
cartables, c’est un progrès ! Mais… et après ?
Dans
son message aux parents de collège, le LFM évoque les manuels numériques, les
tablets … Mais ne nous précipitons pas ! Aucun calendrier de mise en place
n’est annoncé.
Aucune
urgence, donc : A ce jour aucun manuel numérique n’est choisi, et connaissant
les délais de prises de décisions au LFM, il n’est pas dit qu’un choix
intervienne en cours d’année. En tout
cas pas de nécessité (pour l’instant) d’acheter un équipement individuel
portable pour la classe. Ni
ordinateur, ni Ipad, ni la dernière tablet
à la mode.
Sur
le fond du problème, la transition numérique nous semble à terme inévitable,
voire souhaitable, pour peu qu’elle soit méditée et planifiée. Car des
questions importantes se posent. Par exemple :
- A partir de quel
niveau est-ce souhaitable ?
-
Comment gérer dans la famille l’autonomie de l’enfant avec l’outil, y compris
l’accès à internet ?
- Est-ce que les
enseignants sont tous préparés ?
-
Dans la foulée, la transition concernera-t-elle également les manuels de lycée
(2nde-Terminale) ?
-
Quel modèle économique adopter (qui achète quoi, qui loue quoi), afin de
minimiser les coûts pour les familles (aussi bien pour les manuels numériques que
pour les équipements) tout en évitant les situations de monopole, quels qu’ils
soient ?
Il
s’agit maintenant d’ouvrir un vrai
débat, en impliquant tous les acteurs concernés (familles y compris, bien
entendu), pour éviter de nous retrouver l’an prochain dans la situation de flou
et la sensation d’improvisation de cette fin d’année. Et même si le LFM n’a pas
toujours le réflexe de consulter les familles, nous pensons que ce sont des
questions pour lesquelles aucune décision ne peut être prise sans notre avis.
Nous y veillons particulièrement, et ce dès maintenant !
N’hésitez pas à nous faire connaître vos
doutes et questions à parents.lfmmadrid@gmail.com
Los libros de texto: ¿hacia la transición digital?
Una de las consecuencias de la
reforma del Collège será la ausencia de
libros de texto "en papel" al inicio del próximo curso. El LFM lo
acaba de hacer oficial en su página web ¿A qué se debe esto?
No es que se haya tomado una
decisión de tipo “pedagógico” sobre la transición digital; más bien la razón es
que la publicación de los programas oficiales se ha demorado tanto que los
editores no han tenido tiempo material suficiente para tener los manuales
preparados para septiembre.
Desde enero se veía venir que esto
iba a ocurrir. La buena noticia, por tanto, es que muchos profesores
(todos...?) se habrán anticipado y habrán pensado en alternativas: documentación en
Internet, fotocopias, cada uno su método. No hay que preocuparse en principio, por
tanto, porque los contenidos se impartirán el curso próximo.
La ausencia de “libros en papel” realmente comienza en primaria, ya que va
desde CM1 a 3ème (ciclo 3 y 4 de acuerdo con la nueva reforma). El LFM lo
confirmó en el Conseil d’Ecole del pasado 23 de junio.
Desde el punto de vista del peso de
las mochilas, ¡es un progreso! Pero... ¿y después?
En su mensaje a los padres de
collège, el LFM menciona los libros de texto digitales, las tabletas ... Pero, ¡no
nos apresuremos! Ningún calendario de implementación ha sido anunciado.
Ninguna urgencia, por tanto: Hasta
la fecha no se ha seleccionado ningún manual digital, y conociendo los plazos de toma
de decisiones del LFM es poco probable que se tome una a mitad de curso. En
cualquier caso, no hay necesidad (de momento) de comprar un equipo individual
portátil para clase: ni un ordenador, ni un iPad, ni la tablet de moda.
Sobre el fondo del asunto, nos parece que la transición digital es
inevitable, a la par que deseable, si dicha transición es debidamente meditada
y ordenada. Porque surgen preguntas importantes. Por ejemplo:
- ¿Desde qué curso es deseable?
- ¿Cómo se administra esta autonomía
del niño con las herramientas de acceso a internet en la familia?
- ¿Están todos los profesores
preparados?
- A continuación, ¿la transición digital afectará también
a los libros de lycée (2nde-Terminale)?
- ¿Qué modelo económico adoptar (Quién
compra qué, quién alquila qué) con el fin de minimizar los costes para las
familias (tanto de libros de texto digitales como de equipamientos), y siempre
evitando situaciones de monopolio, de cualquier tipo?
Se trata ahora de abrir un profundo debate, involucrando a todos los actores afectados (las familias incluidas, por supuesto), para evitar encontrarnos el año que viene en la situación de indefinición y con la sensación de improvisación de este año. Aunque el LFM no tenga siempre el reflejo de consultar a las familias, creemos que estos son asuntos para los que ninguna decisión puede tomarse sin nuestra opinión. Cuidaremos de ello en particular, ¡y desde el principio!
No dude en remitirnos sus preocupaciones sobre éste
y otros asuntos a parents.lfmmadrid@gmail.com